PRESSION DE VOS PNEUS

1 conducteur sur 2 roule avec des pneus usés ou sous-gonflés. Et vous ? Venez vérifier la pression de vos pneus gratuitement, dans l’un de nos 5 centres.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une étude* a démontré que 54% des automobilistes français roulent avec des pneus sous-gonflés.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le sous-gonflage correspond à une pression des pneus inférieure aux recommandations faites par les constructeurs automobiles. Pour assurer une sécurité optimale, il faut s’assurer régulièrement que la pression de vos pneus est suffisante.

QU'EST-CE QUE LA PRESSION DES PNEUS ?

Il s’agit de la quantité d’air présente à l’intérieur du pneu, mesurée en bars. Il est essentiel de la contrôler régulièrement pour éviter de rouler avec des pneus sous-gonflés.

Dans l’idéal, on vous conseille de contrôler la pression de vous pneus, selon les normes constructeur, une fois par mois. Cela vous assure de toujours avoir des pneus bien gonflés !

QUELS SONT LES DANGERS LIÉS AU SOUS-GONFLAGE ?

Le sous-gonflage des pneus peut représenter un vrai danger pour votre sécurité.

En effet, cela peut mener à :

une distance de freinage supérieure,

un risque accru de perte de contrôle du véhicule en cas d’urgence,

une usure du pneu plus rapide.

COMMENT CONNAÎTRE LA PRESSION RECOMMANDÉE DE VOS PNEUS ?

Pour vérifier la pression, c’est très simple !

Les valeurs recommandées par le constructeur de votre véhicule se trouvent soit:

Sur une étiquette située sur le montant de la porte avant (côté conducteur) ou à l’arrière de la trappe à essence de votre véhicule

Dans le guide d’utilisation fourni par le constructeur.

LE SOUS-GONFLAGE MÈNE À UNE SURCONSOMMATION D'ESSENCE !

C’est une des conséquences d’une pression insuffisante: votre véhicule consomme plus, cela peut revenir cher !

En effet, avec une pression de 1 bar de moins que la valeur recommandée par votre constructeur, la consommation augmente de 0.3 litre par kilomètre**. En 42 000 kilomètres (durée moyenne d’un pneu***), c’est 22 700 F qui sont dépensés. Soit jusqu’à le prix de deux pneus neufs !

Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance d’une bonne pression des pneus.

CHEZ SPEEDY, ÇA DONNE QUOI ?

Pour vous assurer de prendre la route avec des pneus correctement gonflés, votre centre Speedy procède à la vérification de la pression de vos pneus.

On s’occupe même du gonflage si nécessaire, selon les valeurs préconisées par le constructeur.

Et en plus, c’est une prestation gratuite.

Pourquoi hésiter ? 

ALLEZ DONC CHEZ SPEEDY !

Rendez-vous dans votre centre Speedy pour faire vérifier la pression de vos pneus ! 

Bonne route !

LES CONSEILS PNEU DE
L’EXPERTE SPEEDY

Plusieurs raisons conduisent à changer ses pneus :

S’ils sont usés :

La loi impose qu’un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 mm. Cela se vérifie grâce au témoin d’usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, légalement, vous devez les changer, pneus lisses égal danger ! Dans le cas des pneus « hiver », si vous souhaitez conserver la meilleure adhérence possible sur neige, les manufacturiers de pneus préconisent une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.

S’ils présentent une usure anormale :

Les signes apparaissent sur le flanc, l’épaule ou la bande de roulement, sous forme d’usure irrégulière, de craquelures ou de déformation. Les facteurs sont divers : suspension/pièces de direction défectueuses, mauvais équilibrage, mauvais alignement, sous ou sur gonflage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit dans votre centre Speedy.

Si votre pneu est crevé :

En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu devra être changé. Attention à ne pas rouler avec des pneus crevés, car ils ne seront plus réparables.

En Nouvelle-Calédonie, le pneu « été » est le seul homologué. Il convient pour une utilisation dans des conditions climatiques tempérées. changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Idéalement, il faut changer ses pneus par 4. Cela garantit une performance maximale de vos pneus et de votre véhicule.

Si vous souhaitez monter deux pneus seulement, sachez que la loi oblige les automobilistes à avoir les 2 mêmes pneus (même dimension, même marque et même saison) sur le même essieu. Si vous montez des pneus différents à l’avant et à l’arrière, il faudra mettre les pneus neufs à l’arrière et les plus anciens à l’avant.

Cas particulier des 4×4 : il est recommandé de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine d’endommager fortement les relais de transmission (différentiels, ponts).

*Etude menée par Auto Plus. **Estimation Auto Plus. ***Tests menés par l’ADAC (Allgemeiner Deuscher Automobil-Club).

Gestion des cookies